Projet d’école

Le projet d’école de l’élémentaire Michel Servet 2012-2015 s’articule autour de deux axes :

  1. La maîtrise de l’expression orale et écrite.
  2. Le vivre ensemble à l’école et le devenir citoyen responsable.

Ceci signifie que chaque enseignant-e se donne pour objectif d’amener le plus grand nombre d’élèves au niveau attendu des compétences liées à l’expression orale et écrite en fin de primaire. Une attention particulière est donc portée sur la lecture, l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire. Dans cette perspective, l’équipe enseignante s’engage dans un processus d’évolution des pratiques pédagogiques vers une plus grande interactivité, et donc une plus grande motivation et participation des élèves, en particulier grâce aux tableaux numériques interactifs (T.N.I.) installés dans chacune des classes.

Le deuxième axe doit permettre aux élèves de gagner en autonomie par le biais de la responsabilisation de chacun au niveau de ses apprentissages et de la vie collective. Concrètement, il s’agit d’amener les élèves à s’impliquer dans un projet collectif (chantier d’écriture, chorale…) et à trouver les bons outils dans toutes les ressources qu’il peut utiliser dans la classe et plus généralement dans l’école (bibliothèque B.C.D., internet…)
Un second volet de cet axe consiste à améliorer l’environnement de travail par l’adoption de conduites respectueuses et responsables au quotidien, tant au niveau scolaire que périscolaire.


Laisser un commentaire