Projets d’école

Maternelle

À travers son projet d’école, la maternelle Michel Servet poursuit sa démarche d’ouverture au service de la réussite de tous les élèves.

Il se décline en trois parcours d’élèves :

  1. Parcours de réussite scolaire,
  2. Parcours citoyen,
  3. Parcours d’éducation artistique et culturelle.

Dans son premier parcours, le projet vise à ouvrir l’école aux familles, au quartier et aux partenaires. La diversité culturelle, sociologique de la population et des partenaires est une richesse sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour travailler à la réussite de tous les élèves.

La qualité des échanges et des liens entre les parents et l’école, ainsi qu’entre les différents partenaires et l’école (Rased, Lieu Accueil Parents (LAP), assitante sociale, infirmière, PMI, Quartier Vitalité), sont des atouts indiscutables de réussite pour les élèves.

Le parcours citoyen est axé sur la coéducation entre les différents acteurs de l’école. Il vise à harmoniser les temps de l’enfant (scolaires et périscolaires). Il prend également en compte l’aspect écocitoyen, en particulier en permettant aux élèves qui vivent dans un environnement urbain de découvrir le milieu naturel.

Le dernier parcours propose aux élèves, dès la petite section, de fréquenter des lieux culturels et des œuvres d’art. La pratique artistique y est développée à travers des activités variées.

Élémentaire

Le projet de l’école élémentaire Michel Servet a été élaboré par l’équipe pédagogique pour la période 2016-2020. Il définit trois priorités :

  1. la réussite scolaire
  2. la citoyenneté
  3. l’éducation artistique et culturelle

Le souci de la réussite de tous les élèves se traduira par une plus grande cohérence des pratiques pédagogiques au sein de l’école selon deux axes : l’harmonisation des outils (élaboration d’un cahier de réussite, évaluation positive des élèves) et la mutualisation des savoir-faire entre enseignants (décloisonnement, visites de classes).

L’éco-citoyenneté (via le label éco-école) sera à l’honneur et permettra une implication active et responsable des élèves dans la vie de l’école par l’intermédiaire des conseils de délégués qui se réuniront régulièrement pour une meilleure prise en compte des personnes et de leur environnement.

La diversité des partenariats engagés avec les acteurs culturels de la Cité sera l’occasion pour chaque élève d’exprimer sa sensibilité et de conserver une trace de son parcours artistique consignée dans un “cahier culturel” qu’il conservera tout au long de sa scolarité élémentaire et qui témoignera de la richesse des domaines explorés (théâtre, danse, cinéma, musique, arts plastiques).

Laisser un commentaire