Règlement d’école

 Ce règlement doit permettre à tous de vivre ensemble à l’école pour apprendre, travailler, s’exprimer, jouer et grandir en toute liberté et dans le respect de chacun. Le présent règlement a pour objectif de fixer un cadre pour les actions des adultes et des enfants de manière à s’inscrire dans les missions de l’école, à savoir la transmission des connaissances et la formation des adultes de demain, responsables, capables d’adaptation, de créativité, de solidarité. Il est conçu en concertation avec les élèves et les adultes pour une année.Capture

Le règlement départemental des Écoles élémentaires tel qu’il a été défini par Monsieur l’Inspecteur d’Académie, après consultation du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale, en date du 30 juin 2014 s’applique en totalité à notre groupe scolaire1, de même que la charte de la laïcité.

Il peut-être modifié si besoin par le conseil d’école. Adultes et élèves doivent s’y référer.

I ADMISSION ET INSCRIPTION DES ELEVES

Des dérogations au secteur scolaire peuvent être accordées par le Maire après avis du directeur de l’école du secteur et information du directeur de l’école envisagée concernant les possibilités d’accueil.

En cas de départ de l’école vers une autre école, un certificat de radiation vous sera fourni à la demande explicite des deux parents.

De la même manière, lors de l’inscription, les parents fourniront le certificat de radiation de l’ancienne école.

II FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES

L’école fonctionne 8 demi-journées par semaine2 (lundi, mardi, jeudi, toute la journée, mercredi et vendredi matin) de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

Tous les enfants de plus de 6 ans sont soumis à l’obligation scolaire. En cas d’absence :

  • courte et prévisible d’un élève, les parents doivent en informer par écrit, à l’avance, le directeur de l’École, par le biais du cahier de liaison ou pour une absence plus longue, par lettre qui sera transmise à la Direction Académique.

  • imprévue, les parents doivent informer sans délai, téléphoniquement, l’école (04 78 28 30 60) et fournir par écrit un justificatif de l’absence, au retour de l’enfant.

  • quatre demi-journées d’absence non justifiées donnent lieu à un signalement à la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale.

En cas de retard :

  • la porte étant fermée, l’enfant doit sonner à l’interphone pour se faire ouvrir. Un coupon de retard (situé en fin de carnet de liaison) doit être rempli par son parent. A défaut, l’enseignant le remplit et le fait signer par les parents.

  • des retards trop fréquents justifient la mise en place d’une équipe éducative afin d’y porter remède.

III VIE SCOLAIRE

1 – DISPOSITIONS GENERALES

L’école n’est pas autorisée à distribuer des médicaments. Les élèves ne doivent pas en apporter à l’école. En cas de traitement suivi par un enfant, un projet d’accueil individualisé (PAI) pour la scolarisation d’un enfant malade devra nécessairement être mené pour que celui-ci soit autorisé à poursuivre le traitement dans le cadre scolaire.

Les élèves ne doivent pas avoir sur eux de l’argent, sauf pour financer une action prévue par l’école. Dans ce cas, l’argent sera placé dans une enveloppe fermée sur laquelle seront mentionnés la somme, le nom, la classe.

Le port des bijoux, s’il est souhaité par les parents, implique leur entière responsabilité en cas de perte ou de vol.

Les vêtements doivent être marqués par la famille au nom de l’enfant. Les recherches sont ainsi grandement facilitées. Les vêtements qui restent à l’école seront donnés à des associations caritatives en fin d’année.

Tout objet personnel ou dangereux qui ne relève pas de l’activité scolaire est interdit. Les parents sont vivement invités à vérifier le contenu des cartables de leurs enfants.

L’école n’est pas responsable de la perte ou du vol de jouets apportés par les enfants.

Les manuels, les livres de bibliothèque, le mobilier … tout ce qui appartient à la communauté scolaire doit faire l’objet de soins attentifs. En cas de perte ou de détérioration, le remplacement sera exigé.

Le respect des lieux et des personnes est valable pour tous.

2 – RECOMPENSES ET SANCTIONS

Il y a lieu de mettre en valeur les actions des élèves dans différents domaines tels que leurs efforts en matière de travail, leur implication dans la vie de l’école, leur esprit de solidarité, de responsabilité tant vis-à-vis d’eux même que de leurs camarades.

A contrario, quand un élève déroge aux règles établies, une échelle de sanction est établie3. Elle va de la mise à l’écart momentanée de l’élève, de l’entretien avec les enseignants ou le directeur pour l’aider à développer des compétences sociales et civiques, de la convocation des familles lors d’une équipe éducative, de la mise en place d’un projet personnalisé pour l’élève, voire d’un aménagement de scolarité.

IV SURVEILLANCE

Compte tenu de la faible superficie des cours et du grand nombre d’élèves, les jeux de ballon ne sont pas autorisés au moment des entrées en classe : le matin de 8 heures 20 à 8 heures 30 et l’après-midi de 13 heures 20 à 13 heures 30.

Dès la sonnerie, les élèves se rassemblent dans le calme, à l’emplacement habituel de leur classe.

L’utilisation des toilettes doit se faire dans le respect des lieux et de leur fonction.

Pendant l’interclasse de midi, les enfants qui déjeunent au restaurant scolaire sont sous la responsabilité de la Municipalité qui organise et veille à la sécurité des élèves, cela conformément au règlement édicté par celle-ci. Les règles de vie de l’école sont également applicables sur les temps périscolaires.

Des garderies pour le cycle 2 et le cycle 3 et des ateliers d’accompagnement (périscolaires organisés par la Ville de Lyon ou éducatifs organisé par l’Éducation Nationale) ont lieu le soir de 16 heures 30 à 17 heures 45 et cela tous les jours. Conformément au règlement, l’inscription à ce service représente un engagement de présence régulière de l’enfant.

Toute absence à une garderie ou une étude doit impérativement faire l’objet, la veille, d’un mot des parents. Des absences trop fréquentes et/ou non justifiées entraîneront la radiation de l’enfant.

Les temps périscolaires du vendredi après-midi et de la pause méridienne sont sous la responsabilité du directeur de l’Accueil de Loisir Associé à l’École (06 62 22 30 56) mis en place par le centre social Quartier Vitalité.

V COMMUNICATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS

Un carnet de liaison, lien entre les parents et l’école, dans lequel seront consignés tous les renseignements nécessaires à la bonne marche de la vie scolaire, est mis en place.

Une réunion destinée aux nouveaux parents a lieu en juin de l’année précédant leur arrivée dans l’école afin de les informer des modalités de l’école et permet aux nouvelles familles de s’insérer dans la communauté éducative de l’élémentaire Michel Servet.

Des réunions d’information sont organisées à la rentrée pour faire part :

  • du fonctionnement de l’école et des nouveautés. Elle rassemble l’ensemble des adultes qui interviennent sur le temps scolaire et périscolaire. Cette réunion est proposée à tous les parents de l’école.

  • du fonctionnement de la classe. Chaque enseignant y convie les parents de ses élèves.

Le présent règlement sera lu, commenté et signé par les parents et les enfants. Il sera affiché en bonne place dans chaque classe et l’on y fera référence chaque fois que le besoin s’en fera sentir.

Laisser un commentaire