Inscriptions scolaires, périscolaires, renouvellement…. pour l’année scolaire 2020-2021

Les inscriptions scolaires et périscolaires se font en 2 temps :

  1. La préinscription par la mairie d’arrondissement. Cette étape est souvent automatique et la mairie vous envoie directement la fiche de préinscription.
  2. L’inscription par le directeur. Uniquement pour les nouveaux élèves (non scolarisés à Michel Servet en 2019-2020), les Petites Sections (PS, maternelle) et les enfants qui entrent en Cours Préparatoire (CP, élémentaire). Pour tous les autres, il n’y a aucune démarche à accomplir pour l’instant.

Première pré-inscription scolaire et périscolaire

Uniquement pour les enfants qui n’ont jamais été scolarisés à l’école Michel Servet.

Elle aura lieu du 4 mai au 30 juin

  • Par internet, via le formulaire en ligne disponible sur lyon.fr.
    Les familles qui le souhaitent, pourront procéder également aux inscriptions périscolaires après réception du certificat de pré-inscription. (Soit 24 H après)
  • Par téléphone : les familles pourront prendre un rendez-vous auprès de la plateforme de contact  LYON en Direct (04 72 10 30 30) et elles seront rappelées pour faire administrativement les démarches à la fois d’inscription scolaire et d’inscription aux activités périscolaires.

Si les conditions sanitaires et matérielles du déconfinement progressif le permettent, cette organisation pourrait évoluer en proposant également un accueil complémentaire en présentiel dans les mairies d’arrondissement.

Inscription scolaire définitive

Uniquement pour les nouveaux élèves (NON scolarisés à Michel Servet en 2019-2020) ET si votre enfant était scolarisé en Grande Section (maternelle) en 2019-2020 et sera donc en Cours Préparatoire (élémentaire) en 2020-2021

Une fois que vous avez reçu le formulaire de préinscription de la mairie, vous devez effectuer l’inscription définitive auprès de l’école et du directeur en remplissant précisément le FORMULAIRE en ligne.

Attention, pour compléter le formulaire en ligne vous avez besoin de :

  • la fiche d’inscription numérisée que vous a fournie la mairie,
  • du nom et de la date du vaccin DT-Polio

En cas de difficultés, ou si vous avez besoin d’aide, vous pouvez écrire à ecole.servet@gmail.com ou téléphoner au 07 61 79 65 43 (jours et horaires d’école)

Etant donné que nous n’aurons probablement pas la possibilité de faire des réunions d’information en fin d’année, vous pourrez trouver sur le site des informations avec les livrets d’accueils PS et CP, nous ajouterons des vidéos et autres diaporamas afin que vous puissiez vous faire une idée de l’école Servet et de son fonctionnement.

D’ores et déjà vous pouvez visualiser une video pour découvrir les journées de maternelle.

 

Bien évidemment, nous prendrons le temps à la rentrée de vous donner toutes les explications et de répondre à vos questions.

Remarque :

Pour les enfants scolarisés à l’école Michel Servet (maternelle ou élémentaire) en 2019-2020, vous n’avez aucune démarche à faire si votre enfant ne change pas d’école et reste à Michel Servet.

 

Renouvellement des inscriptions à la restauration et aux activités périscolaires

Uniquement pour les élèves déjà inscrits à l’école Michel Servet (maternelle ou élémentaire) durant l’année scolaire 2019-2020.

Pas de démarche de réinscription

Les familles n’ont pas de démarche de réinscription aux activités périscolaires à faire sur cette fin d’année scolaire. En effet, il sera proposé à l’ensemble des familles la reconduction à l’identique de leurs inscriptions de l’année scolaire 2019-2020 sur l’année 2020-2021.

Modification à faire en Septembre 2020

A la rentrée prochaine de septembre, les familles pourront effectuer, si elles le souhaitent, des modifications d’inscriptions aux activités sans impact sur leur facturation.

Ces demandes de modifications s’effectueront directement auprès du directeur (RCP, pour la cantine et le temps de garderie du matin) et de Quartier Vitalité (pour les temps périscolaires du soir et du mercredi matin) de leur école respective dès la rentrée des classes et sur une période de 4 semaines (Du 1er au 25 septembre 2020).

Les familles concernées seront informées en deux temps

  1. Un premier mail d’information générale sera transmis aux familles dès la semaine prochaine.
  2. Un second mail et ou un courrier postal sera envoyé courant mai, leur précisant de façon personnalisée leur inscription pour l’année 2020-2021.
    A cette occasion, les familles seront également invitées à communiquer avant l’été, les éventuelles  modifications sur la partie administrative du Dossier Administratif Commun (DAC) relative au changement de coordonnées et aux éléments de santé …

 

La campagne de dérogations

Elle aura lieu à compter du 4 mai.

Formulaire de dérogation

Le formulaire PDF est disponible :

  • En Téléchargement sur le site Lyon.fr
  • En format papier, mis à disposition dans ou devant les mairies sur un présentoir, pour les familles qui n’auront pas la possibilité d’effectuer la démarche en ligne.
  • Auprès du directeur.

Le dossier

Les familles devront constituer leur dossier avec :

  • le formulaire complété et visé,
  • un courrier précisant le motif de la demande,
  • les pièces justificatives (ex : certificat de scolarité de la fratrie, contrat de travail assistante maternelle, certificat médical …).

Ce dossier devra être adressé à leur mairie d’arrondissement soit par courrier postal, soit déposé dans la boite aux lettres extérieures de la mairie.

Si vous sollicitez  un avis social ou médical, vous devez prendre contact avec le service médico-social via la messagerie médico-social scolaire (medico-social.scolaire@mairie-lyon.fr) afin que la demande soit instruite.

Remarque : vous n’avez pas à solliciter directement l’avis de la directrice ou du directeur de votre école de secteur et de l’école demandé. Cet avis sera transmis directement à la mairie.

Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.