L’implication des parents dans l’école est essentielle. Elle est une condition indispensable à la réussite scolaire des enfants.
Le dialogue entre les enseignants et les familles est fondamental pour éviter les contradictions entre l’école et la famille.
L’investissement des parents est également essentiel pour mener à bien certaines des activités mises en place à l’école : accompagnement de visites, travail à la bibliothèque de l’école, etc.
La législation scolaire prévoit que tous les parents d’élèves ne pouvant être acceptés ensemble aux différentes réunions et conseils de classe, deux parents (délégué et suppléant) d’une classe élus par tous les autres les représenteront.
Le rôle des représentants de parents doit permettre de faciliter la transmission des informations entre les parents, le directeur, les maîtres et les élèves. Ils transmettent les informations de l’école aux autres parents et, en retour, ils font part des informations et questions des familles aux enseignants. Il importe donc que les parents élus puissent être contactés (téléphone ou/et mail).
Ce sont eux également qui initient ou soutiennent les projets qui aident au fonctionnement de l’école.