Protocole et règles sanitaires – janvier 2022

Le ministère des solidarités et de la santé vient de redéfinir, sur la base d’un avis du HCSP,  la stratégie d’isolement social et professionnel afin de tenir compte de la situation épidémique actuelle et de la forte contagiosité du variant omicron. Ces nouvelles règles s’appliqueront dès ce lundi 03/01/2022 pour l’ensemble de la population et viennent notamment modifier le protocole de contact tracing actuellement en vigueur dans l’espace scolaire, ainsi que les durées d’isolement des personnels et des élèves en fonction des différents cas de figure.

infographie—synth-se-des-mesures-sanitaires-91637_0

Télécharger

A noter que :

  • En cas d’absence d’une enseignante ou d’un enseignant non remplacé, la répartition des élèves dans les autres classes n’est plus possible. Les familles doivent donc prendre toutes leurs dispositions pour garder leur enfant. Une attestation est fournie par l’école.
  • L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Le port du masque est requis.
  • Les élèves identifiés comme cas contact suite à l’apparition d’un cas confirmé dans une classe peuvent poursuivre la journée ou la demi-journée de classe dans l’attente que leurs responsables légaux puissent venir les chercher aux heures habituelles de fin des cours ;
-cole-maternelle-ou-l-mentaire-que-se-passe-t-il-si-un-l-ve-est-en-contact-avec-un-l-ve-malade-de-la-covid-19–97801
  • Les élèves cas contact de moins de 12 ans se verront remettre gratuitement 3 autotests en pharmacie et n’auront plus à réaliser obligatoirement un test antigénique ou un test PCR ; A cette fin, vous recevrez un mail nominatif de l’école indiquant que votre enfant est cas contact
  • Les responsables légaux des élèves devront produire lors du retour en classe des enfants cas contact une attestation sur l’honneur unique (ci-dessous) de réalisation du premier autotest, du résultat négatif de ce dernier ainsi que de leur engagement à réaliser les autotests à J+2 et à J+4 et à ne pas envoyer leur enfant à l’école si le résultat de l’un de ces autotests est positif.

 La FAQ téléchargeable et publiée sur le site du ministère a été actualisée en conséquence (mises à jour surlignées), et une infographie résume   « Les nouvelles règles d’isolement à partir du 14 janvier 2022 »  pour les personnels et les élèves, de manière à pouvoir informer l’ensemble des équipes et usagers de ces évolutions.

-l-ves-les-r-gles-d-isolement-partir-du-14-janvier-2022-97822

Vous trouverez ci dessous un modèle d’attestation à fournir après la réalisation d’un autotest à J0 (il n’est plus nécessaire de fournir d’attesation pour les autotests à J+2 et J+4) :

Attestation sur honneur

Télécharger

Principaux gestes barrières et règles sanitaires instaurés dans l’école :

  • Port du masque en intérieur comme en extérieur pour les élèves (uniquement élémentaire), les personnels et les parents.
  • Lavage des mains à l’arrivée à l’école, au retour des récréations, avant et après le déjeuner à la cantine.
  • Pas de brassage des groupes classes (pas de décloisonnement, pas de chorale de cycle ou d’école, etc.).

 

Je vous remercie par avance de votre pleine mobilisation pour le respect de ces consignes.

Ce contenu a été publié dans Covid-19. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.